L’histoire du unihockey

L’unihockey est apparu en Suisse dans les années septante, grâce à Rolf Widmer qui l’introduisit à l’école. Le premier championnat suisse se déroula lors de la saison 1983/84 et en 1985 l’Association Suisse Unihockey (ASUH) fut créée. Ce sport connu rapidement un large succès ; en quinze ans le nombre de licenciés passa d’une centaine à plus de 20’000 licenciés en 2000 et plus de 30’000 en 2014. Il s’agit dorénavant du 2ème sport d’équipe de Suisse en nombre de licenciés. L’unihockey plaît également aux filles puisque celles-ci représentent le 20% des pratiquants. Les catégories juniors virent rapidement le jour et un jeune, actuellement, peut participer au championnat dès l’âge de huit ans. Malheureusement, le succès de l’unihockey n’est pas aussi conséquent en Romandie, puisque seuls 10% des licenciés sont romands. Ce chiffre est faible lorsque l’on sait que la population romande constitue le 20% de la population en Suisse. De plus, la Suisse allemande possède une avance considérable sur les Romands, au point de vue de la structure des clubs et de la popularité. En Valais, l’unihockey existe depuis les années huitante dans le haut-valais avec Naters-Brig et Viège. Une équipe sierroise exista alors mais le Valais romand ne connaît réellement l’unihockey que depuis la fin des années 90 et début des années 2000.
La Suisse a la particularité de posséder deux championnats distincts. Le premier se joue sur petit terrain à trois contre trois plus un gardien. Le second, pratiqué dans le monde entier, nécessite plus de joueurs et une plus grande salle de gymnastique. Au niveau mondial, la Suisse est la troisième nation chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Ce classement se modifie chaque deux années car les championnats du monde sont organisés les années paires pour les hommes et les années impaires pour les femmes. La Suisse tend néanmoins à conserver ses places derrière la Suède et la Finlande. Ce sport connaît également un développement rapide à travers le monde, principalement dans les pays scandinaves.

1. Histoire du unihockey à travers le monde

L’origine du unihockey remonte aux années 70. Il fut pratiqué en premier par les pays scandinaves. Ce sont les étudiants qui commencèrent à jouer ce sport. Le hockey sur glace étant le sport numéro un en Scandinavie le unihockey devenait une bonne alternative pour se défouler. En Finlande le premier tournoi se joua à l’université d’Helsinki en 1974 ; les autres universités suivirent le mouvement l’année d’après. Ce jeu se développa dans le monde entier et l’International Floorball Federation (IFF), fondée en 1986 par la Suède, la Finlande et la Suisse, compte actuellement 31 associations membres. En 1993, une coupe européenne, comparable à la champion’s league au football, se déroula pour les hommes à Stockholm et pour les femmes à Helsinki. Un championnat d’europe fut organisé en 1994 en Finlande pour les hommes. Le premier championnat du monde se déroula ensuite en Suède en 1996, pour les hommes, et en Finlande l’année suivante pour les femmes. Dans certains pays le développement est impressionnant : en Finlande, par exemple, la popularité de ce sport obligea les municipalités à construire de nouvelles salles de gymnastique spécialement conçues pour l’unihockey. Les statistiques montrent que l’unihockey est autant pratiqué par les femmes que par les hommes, ce qui augmente considérablement son nombre de pratiquants. Actuellement les meilleures nations sont : la Suède, la Finlande, la Suisse, talonnées de très près par la République tchèque.

image003.jpg

image8761.jpg2. Histoire de l’unihockey en Suisse

En Suisse, l’unihockey a pris naissance aussi dans les écoles. Il a été introduit par un maître de sport, Rolf Widmer, en 1975 à l’ETH de Zurich. Il connut rapidement un énorme succès scolaire par son approche conviviale, ludique ainsi que son intégration aisée dans une salle de gymnastique. C’est pourquoi Rolf Widmer annonça, par le biais des journaux en 1980, l’organisation d’un tournoi au sein de la haute école de Zürich-Fluntern. Cet appel trouva un grand écho et un grand nombre d’équipes se déplacèrent pour y participer. Il décrivit alors le jeu comme étant du « hockey en salle », puis son appellation devint « unihockey ». Le jeu se joua dans les dimensions du petit terrain actuel et le gardien possèdait une canne.

En 1981, Le deuxième tournoi de Zürich-Fluntern est organisé, le nombre d’équipes fut encore plus élevé. Dans le cadre de cette manifestation, l’organisation « Unihockey Fédération Suisse » est née. L’année suivante un championnat de qualification, afin de déterminer la LNA se déroula à Greifensee. Puis en 1984 un championnat de LNB a été est mis sur pied.

Le 20 avril 1985 à Sarnen, l’Unihockey Fédération Suisse devint l’Association Suisse d’Unihockey (ASUH). Cette même année la première coupe suisse pour hommes est organisée sur petit terrain. L’ASUH grossissait rapidement et en 1987 le premier championnat féminin a lieu tandis que l’équipe suisse masculine affronta la Suède pour la première fois sur petit terrain à Urdorf.

En 1989, l’ASUH fut admise dans l’Association nationale suisse pour le sport, alors association faîtière du sport suisse, devenue Swiss Olympic depuis lors. C’est ainsi que cette discipline sportive encore très jeune accéda au giron des associations établies. Cette même année, les juniors devenaient une nouvelle catégorie au sein de l’ASUH.

image8211.jpg

Le manque de grande salle en Suisse a incité l’ASUH de débuter sur petit terrain. D’où le fait qu’il existe, actuellement, deux championnats distincts. Le premier, introduit en 1989, regroupe l’élite du unihockey suisse qui joue selon les règles internationales. C’est à dire que les dimensions du terrain mesure 20×40 mètres et l’on y joue à 5 contre 5 plus le gardien. Les changements sont effectués comme au hockey sur glace mais une équipe joue rarement à plus de trois lignes. Actuellement ce championnat regroupe la ligue nationale A et B ainsi qu’une première et deuxième ligue. Chez les filles la deuxième ligue n’existe pas. Le deuxième championnat se joue sur un terrain plus petit(14x24m) et à 3 contre 3 plus le gardien. Les meilleures équipes jouent en première ligue tandis que les nouvelles et les plus faibles équipes s’affrontent en quatrième ligue(deuxième ligue pour les filles). Les juniors peuvent participer à un championnat dès l’âge de sept ans et les équipes peuvent être mixtes jusqu’à l’âge de 13 ans. Ils sont répartis en quatre classes différentes ; A, B, C et D qui sont les plus petits.

3. Histoire de l’unihockey en Valais

Le unihockey se pratique en Valais depuis l’introduction d’un championnat suisse. Les hauts-valaisans furent les premier à pratiquer ce sport (club de Visp fondé en 1984), puis les bas valaisans suivirent quelques années plus tard. Il existe actuellement 30 clubs en activités, dont 13 dans le Valais romand et 17 dans le Haut-Valais.

L’association cantonale de unihockey « VS UNIHOCKEY » a été constituée le 14 août 2015 et rassemble pour l’instant la moitié des clubs valaisans.

4. Historique des clubs valaisans

Commençons par Visper Lions, qui est le club pionnier de l’unihockey valaisan en compagnie de Naters-Brig. Les viégeois eurent la chance de débuter en LNA dès la première saison soit en 1984/85. Ils restèrent au plus au niveau jusqu’en 1991 où ils furent relégués en LNB. L’année suivante ils descendirent en première ligue. Les Visper Lions étaient surtout composés de hockeyeurs tel que Gabriel Taccoz. Ils participèrent à la finale de la coupe suisse où ils s’inclinèrent 6 à 5 contre UHT Zäziwil en 1986. Naters-Brig fut fondé au même moment que Visper Lions. Ils n’ont toutefois jamais été plus haut que la première ligue, par contre eux s’imposèrent 13 à 7 contre GAB Bellinzona en final de la coupe suisse en 1992.

image8051.jpgDynamo Sierre apparut en 1986 et fut dissout dans les années nonante. Ils débutèrent en première ligue avant de sombrer en quatrième ligue pour finalement disparaître.

Dès 1999 (et encore aujourd’hui), un championnat régional de unihockey est organisé chaque année à Sierre, ce qui a largement contribué à l’émergence de nombreux clubs romands dès 2000 (13 clubs). De manière analogue, l’Oberwalliser Unihockey Meisterschaft (www.oum.ch) a été fondé en 2006 et propose un championnat régional haut-valaisan. Le Haut-Valais compte depuis 17 clubs.

Source ASUH & © Rats Rage Sion

Depuis l’année 2000 la capitale valaisanne possède aussi son propre club de unihockey, fondé par Grégoire Genolet et Adam Roukema. La rubrique « L’histoire du club« , vous en apprendra plus à ce sujet.